Bonjour,
En tant que personnes œuvrant dans le milieu agricole, vous êtes susceptibles de subir les impacts des changements climatiques de façon directe ou indirecte, que ce soit sur vos conditions de travail, votre santé et votre qualité de vie.
Afin de mieux comprendre cette problématique, nous menons actuellement un projet de recherche intitulé « Développement d'outils de formation destinés aux producteurs agricoles et aux intervenants en santé au travail sur les risques à la santé et les moyens de prévention des risques associés aux phénomènes climatiques extrêmes: mieux former pour mieux prévenir! » pour lequel vous êtes chaleureusement invité.e.s à compléter un questionnaire. Si vous êtes propriétaire de production végétale maraîchère ou de petits fruits, ce questionnaire s’adresse particulièrement à vous. Cependant, avant d’accepter de participer à ce projet et de remplir le questionnaire, merci de prendre le temps de lire, de comprendre et de considérer attentivement les renseignements qui suivent.
Nature et objectifs du projet de recherche :
Les personnes œuvrant en milieu agricole sont particulièrement vulnérables aux changements climatiques car elles travaillent essentiellement à l’extérieur et peuvent être plus exposées aux aléas climatiques. L’objectif principal de ce projet est de développer des ressources de formation destinées aux producteurs et productrices agricoles et leur main-d’œuvre, ainsi qu’aux professionnels et professionnelles en santé au travail, afin d’améliorer leur compréhension des risques pour la santé en lien avec les changements climatiques. Cela permettra aussi de promouvoir des stratégies de prévention adaptées.
À travers ce questionnaire d’enquête, nous cherchons à explorer les connaissances, attitudes et pratiques des personnes œuvrant en milieu agricole sur les évènements climatiques extrêmes, les risques à la santé et les stratégies de prévention. Cela pourrait permettre de formuler des recommandations menant à de meilleures adaptations. Ce projet est financé par le Programme d’appui à la lutte contre les changements climatiques dans le secteur bioalimentaire du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).
Nature de votre participation :
Avantages et bénéfices associés au projet de recherche :
Vous ne retirerez aucun bénéfice personnel de votre participation à ce projet de recherche. Cependant, vos réponses au questionnaire contribueront à l’avancement des connaissances scientifiques dans ce domaine de recherche.
En complétant le questionnaire jusqu’à la fin et en acceptant de partager vos informations de contacts, vous êtes admissible au tirage d’une des trois cartes-cadeaux de 300$.
Inconvénients associés au projet de recherche :
Le principal inconvénient associé à votre participation est le temps nécessaire pour remplir le questionnaire.
Participation volontaire et droit de retrait :
Votre participation à ce projet de recherche est volontaire. Vous êtes donc libre de refuser d’y participer. Vous pouvez également vous retirer de ce projet à n’importe quel moment, sans avoir à donner des raisons, en cessant de répondre au questionnaire et en quittant votre navigateur.
Confidentialité :
Durant votre participation à ce projet de recherche, seules vos réponses au questionnaire seront recueillies à titre de données de recherche. Aucune donnée permettant de vous identifier ne sera collectée, sauf pour celles et ceux qui souhaitent participer au tirage ou qui souhaitent être recontactés pour d’autres composantes du projet de recherche. Dans ce cas, le partage des informations de contact se fait sur une base volontaire. Tous les renseignements recueillis demeureront confidentiels.
Les réponses aux questions seront utilisées par la chercheuse responsable dans le but de répondre aux objectifs scientifiques du projet. Ces données de recherche seront conservées pendant au moins 7 ans par la chercheuse responsable de ce projet de recherche. Les données de recherche pourront être publiées ou faire l’objet de discussions scientifiques, mais seuls des résultats basés sur des données de groupe seront diffusés. Cela signifie qu’il ne sera pas possible de vous identifier.
Le questionnaire est en français. Si vous souhaitez vous exprimez en anglais, merci de contacter directement un membre de l’équipe de recherche aux coordonnées ci-dessous.
En cas de préjudice :
En acceptant de participer à ce projet de recherche, vous ne renoncez à aucun de vos droits et vous ne libérez pas la chercheuse responsable de ce projet de recherche ni l'établissement de leur responsabilité civile et professionnelle.
Personnes-ressources :
Si vous avez des questions sur les aspects scientifiques du projet de recherche, vous pouvez contacter l’un des membres de l’équipe de recherche :
Nolwenn Noisel : nolwenn.noisel@umontreal.ca
514-343-5827
- Étudiant à la maîtrise en santé publique dans le cadre du présent projet :
Baye Bacar Thiam : baye.bacar.thiam@umontreal.ca
514-754-2791
- Conseillère de recherche :
Caroline Couture : caroline.couture.5@umontreal.ca
Toute plainte concernant cette recherche peut être adressée à l’ombudsman de l’Université de Montréal, au numéro de téléphone (514) 343-2100 ou à l’adresse courriel ombudsman@umontreal.ca. L’ombudsman accepte les appels à frais virés. Il s’exprime en français et en anglais et prend les appels entre 9h et 17h.
Surveillance des aspects éthiques du projet de recherche :
Le Comité d’éthique de la recherche clinique de l’Université de Montréal a approuvé le projet de recherche et en assurera le suivi.